le projet pédagogique

PROJET EDUCATIF

Tous les partenaires de l’équipe éducative se sont appropriés les trois phrases reprenant les idées fortes proposées par le réseau de l’Enseignement libre catholique Le teste qui suit résulte de la mise en commun des idées de chacun.

Nous voulons donc :

  • Créer une communauté scolaire animée d’un esprit évangélique.
  • L’école est une communauté solidaire.
  • Elle invite enfants, parents, enseignants, direction, membres du Pouvoir organisateur, à communiquer, à vivre ensemble de manière conviviale.
  • Elle stimule chacun à s’exprimer et à favoriser les relations vraies.
  • Elle fait vivre les valeurs telles que: L’intériorité, la solidarité responsable, la créativité, le don de soi, le sens du pardon, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, dans un esprit chrétien, ouvert à l’autre, en référence à Jésus.
  • Développer la personnalité de l’enfant en tant que créature nouvelle.

L’école accueille chaque enfant, tel qu’il est, avec son coeur, son corps, et son cerveau. C’est un être unique! Elle l’aide à s’épanouir, à grandir, à affirmer sa personnalité. Elle développe ses capacités au plus loin de ses possibilités. L’enfant progresse à son rythme, il a confiance en lui et sait se remettre en question. L’école est attentive à son vécu et est à l’écoute de ses idées et de ses sentiments. Elle veut le rendre autonome et responsable. Elle le forme à devenir un citoyen, acteur dans la vie sociale. Faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme illuminée par la foi. L’enseignement ouvre à une découverte objective du monde, de manière à ce que chacun puisse y acquérir un savoir-faire et un savoir-vivre éclairés par les valeurs de l’Evangile. Eveillé à la foi, l’enfant peut trouver une raison d’espérance et construire un monde meilleur.

Le projet pédagogique de notre école est de s'enrichir de la diversité des autres et de devenir citoyen.

Notre école est un lieu d’écoute respectueuse de chacun. Elle veut permettre à chaque enfant de s’approprier activement des savoirs, de s’enrichir des différences mutuelles et de vivre en harmonie. En apprenant la réalité de la vie à l’école, l’enfant connaît ses devoirs d’acteur responsable dans la société. CONSTRUIRE LE SAVOIR L’enfant est acteur et non spectateur. Il est placé dans des situations où il doit se mettre on recherche, pour apprendre, pour utiliser ce qu’il a déjà appris et pour aller plus loin. A son rythme, il construit des solutions en se confrontant aux savoirs des autres en utilisant tous les moyens disponibles et en considérant une erreur comme facteur de progrès. L’enseignant a pour objectif de centrer l’enfant sur les compétences et les connaissances à construire. PRATIQUER L’EVALUATION FORMATIVE.

Par l’évaluation formative, l’enseignant amène l’enfant à prendre conscience de ses acquis et de ses lacunes, l’aide à les exprimer et ensemble ils proposent de nouvelles activités qui le motivent à progresser vers l’objectif à atteindre.

  • Assurer la continuité des apprentissages en cycles.
    Notre école est structurée en 4 cycles d’apprentissage: 2,5-6; 6-8; 8-10; 10-12 A l’intérieur d’un cycle, l’enfant a la possibilité de disposer d’un temps plus long pour apprendre et fixer ses connaissances, ses savoirs. L’école se veut attentive à tous les enfants, déploie tous les moyens dont elle dispose pour l’épanouissement de chacun et plus particulièrement encore pour les enfants en difficultés. La concertation et le travail d’équipe des enseignants garantissent la continuité dans la construction des connaissances.

  • Différencier les apprentissages
    L’école multiplie les modes d’approche: approche écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée pour travailler une notion de diverses manières afin de permettre à chaque enfant de se l’approprier à son rythme.

  • Pratiquer un métier collectif
    Les enseignants participent à de nombreuses concertations en cycle et en école. Ils sont solidairement responsables de l’épanouissement global; à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel. Ils construisent un projet d’établissement et l’ajustent.

  • Construire une communauté ouverte sur l'extérieur
    Par la réalisation de projets, visites, échanges, interviews, participation aux manifestations religieuses, civiques et patriotiques, l’enfant a le sentiment d’appartenir à une communauté (paroisse, commune,...) Ecole Saint-Joseph Avenue Fort Mahon,3A 692OWELLIN

PROJET D’ETABLISSEMENT

1. Formulation.

Nous voulons permettre à chaque enfant de construire son savoir. C’est à dire: du point de vue des enfants: faire en sorte que les enfants soient acteurs, responsables de leurs apprentissages. du point de vue des enseignants: faire en sorte que les enseignants maîtrisent et organisent l’acte d’apprendre. Les valeurs véhiculées sont l’intériorité, le respect de l’autre, la créativité, la solidarité responsable, le sens du pardon, le don de soi, la confiance dans les possibilités de chacun, l’autonomie. Les valeurs seront mises à l’honneur selon les périodes de l’année, en fonction des événements, des circonstances, des fêtes. (selon une concertation des enseignants)

2.Première formulation d’hypothèses d’objectifs généraux à atteindre.

Concrètement, nous verrons si les enfants sont acteurs responsables de leurs apprentissages si :

  • dans l’organisation de la semaine, chaque titulaire construit une ou plusieurs situations d’apprentissage, inscrite dans la plage horaire.
  • dans le journal de classe des enseignants, on trouve la présence d’objectifs en termes de compétence à atteindre.
  • les enfants construisent et utilisent des référents.
  • la concertation des enseignants a traité, entre autres choses, des noeuds matières.
  • les enfants n’ont plus peur de se tromper et ne sont pas sanctionnés parce qu’ils se trompent.
  • l’enseignant guide les enfants qui apprennent eux-mêmes, par leur activité en classe. N
  • on identifie facilement les moments de travail individuel et des moments d’interaction, dans les classes.
  • le choix de formation des enseignants se porte sur la construction des savoirs.
  • les lectures, les documents partagés par les enseignants appartiennent au domaine de la construction des savoirs.
  • les enfants sont capables d’exprimer ce qu’ils sont en train d’apprendre, d’une part; et d’autre part, les difficultés qu’ils rencontrent.
  • les enseignants proposent des activités complexes à vivre, des situations qui déroutent, des obstacles à franchir.
  • les enseignants élaborent des activités à partir de matériaux variés.
  • les enseignants acceptent que l’activité se termine avec des niveaux d’appropriation différents pour chaque enfant.
  • l’école est un lieu d’apprentissage (percevoir, chercher, comprendre, exprimer) et un lieu pour célébrer ce qu’on y a appris dans la réalisation de projets et dans les ateliers.
  • les enseignants remettent en question l’évaluation existante.

3. Mesures prises pour atteindre les objectifs généraux.

Pour les enseignants

  • Formation de 4 jours avec Joseph Stordeur en 1996: le constructivisme interactif, en 1997: l’apprentissage; gérer un projet de changement en équipe, en 1998: apprendre à lire.
  • Activités d’apprentissage avec mise en situation problématique dans les classes, menées par chaque enseignant du maternel et du primaire sous la guidance de J. Stordeur.
  • Evaluation des activités avec l’animateur. Recherche des noeuds matières.
  • Au cours des concertations, travail des noeuds matières on favorisant la continuité.

Pour les enfants

  • Organisation du premier cycle avec alternance de groupes verticaux et groupes horizontaux. Réalisation d’une cassette vidéo « une journée à l’école maternelle » dans le but d’expliquer le fonctionnement aux parents.
  • Organisation d’ateliers verticaux 2,5/5 2,5/6 5/6 5/8 8 / 10 10 / 12
  • Organisation de manière ponctuelle de petits groupes d’apprentissage à l’intérieur de chaque classe de manière à favoriser l’interaction, la solidarité, la responsabilité, la coopération.
  • Horaire du maître polyvalent planifié pour travailler en « demi classe « afin de pratiquer la différenciation. Pour les parents Les membres du Conseil de Participation proposent de rencontrer J.Stordeur afin d’organiser une soirée pour sensibiliser tous les parents à ce thème: Apprendre, c’est quoi?