« Mariage princier… » à l’école Saint-Joseph de Wellin.

04-05-2018

Le vendredi 4 mai, en la salle de Lomprez, les enfants de 6ème primaire de la classe de Mme Aline ont présenté un spectacle théâtral qui était l’aboutissement d’un projet mené depuis fin septembre.

Le thème de celui-ci était : «Dis papy, dis mamie, c’était comment avant ? ». Les nombreux spectateurs présents, à travers différentes saynètes retraçant cette époque, ont applaudi chaleureusement les enfants qui ont fait revivre l’école d’autrefois, le quotidien des fermes encore nombreuses, la couturière du village, les jeux d’enfants … pour aboutir au rassemblement des villageois devant l’unique télévision permettant d’assister en direct au mariage de notre roi Baudouin et de la reine Fabiola… d’où le titre choisi.

Treigne

Dans le cadre de notre projet « théâtre », nous nous sommes rendus à Treignes pour  vivre un petit voyage dans le temps, étape indispensable afin de mieux comprendre le mode de vie de l’époque et de nous imprégner certaines habitudes de la vie quotidienne de nos grands-parents que nous allions devoir jouer.

Là-bas, à l’écomusée, nous découvrons une animation qui propose de faire revivre un métier méconnu : la bourrellerie ! C’est très curieux que nous nous mettons dans la peau de cet artisan, en passant par le processus de la fabrication du cuir, de la manipulation de ses outils et de ses techniques. Nous réfléchissons aussi à ses applications pratiques dans notre quotidien. A l’issue de cette animation, chacun avait réussi à confectionner un bracelet sur lequel on a pu graver notre prénom.

Ensuite, nous avons fait un parcours qui nous permettait de découvrir divers métiers disparus ou oubliés, tout en passant par la fabrication du sabot !

L’après-midi, c’est à l’école d’autrefois, dans l’Espace Arthur Masson que, après avoir enfilé nos tabliers, le dos bien droit, les bras croisés et silencieux, nous avons vécu une après-midi exceptionnelle, mais qui était le quotidien de nos grands-parents. Certains portent plutôt bien le bonnet d’âne.

Quel travail réalisé depuis sept mois avec Madame Gwendoline Vuillaume, animatrice théâtrale de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.

Recherches d’informations en invitant les grands-parents à témoigner, visite à Treignes de ‘’L’école d’autrefois’’ et surtout mise en page des textes pour les différents tableaux et enfin mémorisation et jeu scénique.

Grand merci aux acteurs et actrices, à l’animatrice et à l’institutrice pour ce fabuleux travail.

Merci aussi aux différentes autorités qui ont assuré l’aide logistique et administrative, à savoir : le Collège Communal de Wellin, la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne et la Communauté Française Wallonie-Bruxelles qui finançait ce projet.